Toute l'actualité d'HabboCity se trouve ici !
Giveaways
15.000 diamants 1 gagnant(s)
-j -h -min et -s
Gagnant(e) : Netsky
10.000 diamants 2 gagnant(s)
-j -h -min et -s
Gagnant(s) : Metaverse, Adorable
15.000 diamants 1 gagnant(s)
-j -h -min et -s
Gagnant(e) : Etsu
10.000 diamants 2 gagnant(s)
-j -h -min et -s
Gagnant(s) : Russ, Metaverse
5.000 diamants 1 gagnant(s)
-j -h -min et -s
Gagnant(e) : Adorable

Connexion
Formulaire de connexion
Inscription
Formulaire d'inscription
Rentre le code ci-dessous dans ton humeur sur HabboCity pour prouver que le compte t'appartient

Information de la part de l'administration :

Les recrutements sont ouverts sur CITYWISH, rejoignez notre serveur discord pour y participer, bonne chance à tous !

129
1

Culture : Ciné-Wish, à la (re-)découverte de 3 films de Noël.


 Ah, les fêtes de Noël ! Cette période ravissante qui réunit les esprits autour de bons repas chauds en attendant l’arrivée du bon Santa Claus. Depuis toujours, cette période, quoique, ayant ses controverses, est encrée dans la culture populaire. Traversant ce dernier siècle avec ses lots de surprises, marquant profondément l’imaginaire collectif. Qui aurait d’ailleurs pu croire qu’autant de couleurs pétantes, de contes fantastiques et d’idées saugrenues se marieraient aussi bien, et surtout à cette époque l’année ?

 Oui, Noël a profondément touché notre façon de vivre durant ce long mois de décembre, et cela nous atteint jusque dans notre façon de percevoir l’art.
C’est pour cela, que dans l’idée de proposer un article autour des fêtes, et de surfer sur la douce période hivernale, CityWish vous invite à découvrir ou redécouvrir l’un de ces arts marqué par Noël : Le cinéma. Et voici donc, les 3 films qui vont nous servir de support pour cet article :

-Les Gremlins

-Le Grinch

-et L’étrange Noël de Mr Jack.


Les Gremlins : ou L’horreur des fêtes


« Les Gremlins » est un film américain de Joe Dante sortie le 5 décembre 1984. Il trace le récit d’un jeune homme, Billy (camper par Zach Galligan), qui aux périodes des fêtes se voit recevoir une drôle de créature nommée Mogwaï par son père. Cette créature se multiplie rapidement au contact de l’eau, et une fois nourris après Minuit, est capable de devenir un monstre horrible, assoiffé de sang qu’on appelle Gremlins. C’est dans le cadre angélique de la ville de Kingston Falls que ces terribles évènements interviennent.
 Noël est ici présent en tant que cadre, tout respire cette période, jusque dans l’image et les couleurs qui donnent au lieu une atmosphère très particulière. Ce ton hivernal déteint complètement avec le thème horrifique. Mais ce qui choque encore plus, c’est le lien entre les deux mondes, posé très subtilement : La couleur Rouge et verte par exemple, qui représente à la fois les principales couleurs de Noël mais aussi par les 2 sangs des espèces du film ; l’Happy End de fin, avec un résultat sur un Noël gâché, mais heureux, après une bataille dans… un magasin de jouets !
 Ce film est bon, sans s’affranchir des codes classiques du cinéma de genre horrifique, il propose une nouvelle formule qui, malgré son aspect étrange sur le papier, est clairement originale. Une bouffée d’air frai que je vous recommande avec plaisir.


Le Grinch : ou Voir Noël sous un nouvel œil


 

Le Grinch, est l’un des quelques films adaptés des Histoire du Dr Seuss (auteur américain de contes pour enfants du milieu du XXe siècle) tout comme Le Lorax ou Horton par exemple. Son style très animal et enfantin, donne aux personnages des caractères et des designs qui tranche avec une morale parfois très sombre et brutale. Dans le film du Grinch, la solitude, la peur, la maltraitance, l’adolescence et l’image de soi, sont les nombreux et principaux thèmes abordés, ce qui donne au film, en plus de ses nombreux atouts comiques, une maturité bien accueillie dans un film pour enfants.


 L’histoire est celle du Grinch, un croque-mitaine vivant avec la population des Choux de Choux-ville sur un petit flocon (on retrouve d’ailleurs chez le Dr Seuss, souvent cette notion de ville ou de pays vivant en autarcie dans un monde minuscule, preuve de l’endoctrinement du faussement « tout va bien chez moi »). Le Grinch, reclus dans une grotte depuis 53 ans, haie Noël des suites de nombreuses déceptions durant sa jeunesse. Il est rappelé à la raison par la jeune Martha, une enfant qui croie en ce « croque-mitaine », l’ayant vu, et qui veut l’accepter dans la communauté, contrairement aux autres habitants du village.

 Le Grinch est donc tranché en deux par sa haine profonde de Noël et de Choux-ville et l’innocence espérée de la jeune Martha.
Dans l’ambiance, les couleurs, le récit, tout respire Noël, et même si on peut reprocher le cabotinage des acteurs au film de Ron Howard, sorti en 2000. Malgré ça, les décors et les images sont merveilleux, et Jim Carrey est encore et toujours au sommet de ses performances avec ce personnage haut en couleur.


L’étrange Noël de Mr Jack : ou entre citrouille et sapin

 

 On termine avec le célèbre Tim Burton de 1993. Et après avoir longuement hésité à en parler pour Halloween, j’ai décidé de le présenter à Noël ! Car en effet, si c’est bien l’univers d’Halloween qui nous aient montré, le thème principal est bien Noël, et tous les éléments sont bien réunis pour nous le prouver ! Malgré tout, on y aborde la joie et la peur, l’espoir et le courage, la conviction ! Le récit, c’est celui de Jack, un épouvantail squelettique qui, désespéré dans la monotonie de son rôle d’organisateur d’Halloween, découvre le monde de Noël, et regagne d’envie pour célébrer une nouvelle fête… À sa manière. Sans doute le meilleur des trois films proposés, ce dernier nous emmène dans un monde fantastique entre peur et beauté, tout ça dans une animation qui vieillit bien et qui prouve le talent des animateurs de stop-motion ! Je le recommande à 100% pour ce Noël, en famille évidemment.


Merci d’avoir lu cet article, nous espérons qu’il vous a plu ! Si vous avez d’autres suggestions d’article, ou alors des recommandations ou réclamations, faites-en part en commentaire. On vous dit à bientôt sur Citywish !

Sonarito
Ancien Staff de CITYWISH
Poster un commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un commentaire.
Bred.Martins
Super article. J'ai lu cool je vais regarder :) !