Toute l'actualité d'HabboCity se trouve ici !
Giveaways
15.000 diamants 1 gagnant(s)
-j -h -min et -s
Gagnant(e) : Netsky
10.000 diamants 2 gagnant(s)
-j -h -min et -s
Gagnant(s) : Metaverse, Adorable
15.000 diamants 1 gagnant(s)
-j -h -min et -s
Gagnant(e) : Etsu
10.000 diamants 2 gagnant(s)
-j -h -min et -s
Gagnant(s) : Russ, Metaverse
5.000 diamants 1 gagnant(s)
-j -h -min et -s
Gagnant(e) : Adorable

Connexion
Formulaire de connexion
Inscription
Formulaire d'inscription
Rentre le code ci-dessous dans ton humeur sur HabboCity pour prouver que le compte t'appartient

Information de la part de l'administration :

Les recrutements sont ouverts sur CITYWISH, rejoignez notre serveur discord pour y participer, bonne chance à tous !

174
2

DIVERS : L'ORIENTATION SCOLAIRE, LE CASSE-TÊTE GÉNÉRATIONNEL.

Entre refonte totale des systèmes de passages aux lycées et en études supérieures et un marché du travail complexe à aborder, on observe de plus en plus une évolution d’une crise d’orientation chez la jeunesse française. Or, les médias français, le corps enseignants et administratif scolaire et les hautes instances y voient (majoritairement) une jeunesse lasse et fainéante qui ne sait pas trop ce qu’elle veut.


 Orientation


En tant qu’étudiant en BTS, j’ai été amené à deux reprises à faire ces choix, et je serais amené à l’avenir à encore en faire. Je vis cette situation, et en prenant du recul, il me semble très important d’expliquer aux collégiens et lycéens qui peuvent être perdus, comment faire un choix qui leur convient le mieux au lieu de les prendre pour des paresseux au regard vide. Car il est là le problème avec la jeunesse française : peu de personne essayent de l’écouter.

Je ne dis pas avoir une grande expérience, mais je veux essayer de partager mon vécu ainsi que quelques conseils qu’on a pu me donner afin d’aider au mieux les plus indécis à trouver leur voie. Je ne pas non plus que cela marchera, mais, concerné par ce problème, je trouve préférable d’y réfléchir et d’en parler, plutôt que de l’ignorer.


S’ÉCOUTER ET SE PROJETER

Tout d’abord, il est clair qu’avant de signer sur un papier ce que ton professeur principal et la pression général aura choisi à ta place, il faut que tu te pose et que tu réfléchisses. Rien n’est impossible, ça peut paraître bateau, mais ton 4 de moyenne générale cette année ne détient pas ta destinée, c’est avant tout ton choix. Il faut que tu apprennes à t’écouter, à penser par toi-même. Ne te demande pas ce que tu veux faire plus tard comme MÉTIER, demande-toi ce que tu veux faire plus tard dans la VIE.
Projette-toi sur l’adulte que tu voudrais être, et quel métier ou activité te permettrais d’accéder à l’image que tu veux atteindre et ne fais pas les choses pour les autres, pense à toi.


N’AIE PAS PEUR D’ÉCHOUER

Oui, l’échec, c’est chiant, et parfois, on se trompe, on se goure de filière et on regrette, et on n’a pas envie de changer, car redoubler ça craint, car nos potes sont avec nous et qu’au final un bac, c’est un bac, et au pire, je ferais le même métier que papa ou maman. Non : échouer, c’est apprendre.

Premièrement, redoubler ce n’est pas une fatalité, tu as essayé quelque chose, tu as vu que ça ne fonctionnais pas, tu te relèves et tu tentes autre chose.
Deuxièmement, si tu as peur de quitter tes proches, dit-toi que s’ils sont tes proches, ils le resteront ou que tu sois, ça ne changera rien si tu t’entoures des bonnes personnes, personne n’a le droit de te retenir.


ÉCOUTE ET RENSEIGNE-TOI

Se faire son propre avis et expérimenter, c’est bien. Et oui, tu dois faire tes choix par toi-même, mais n’oublies pas qu’autour de toi, certaines personnes sont aussi là pour t’aider. Parfois, c’est juste en te remettant les pieds sur terre, et en te rappelant qu’il faut se donner les moyens pour atteindre ses buts. Parfois, c’est pour t’aider à choisir la bonne filière en t’indiquant les passages par lesquels tu pourras atteindre ton but. Ne snobe pas les personnes qui veulent t’aider, apprends juste à faire le tri dans ce qu’on te dit et à te faire ton propre avis. Tu remarqueras par toi-même les personnes qui veulent t’aider, et celles qui veulent te rabaisser.

Fais des stages. Des petits boulots. Va aux forums et aux portes ouvertes. Ça peut paraître trop simple dit comme ça, mais c’est l’expérience, l’observation et l’écoute qui t’aidera le plus dans tes recherches. Un stage en troisième d’une semaine à peine, c’est ridicule, ça ne sert à rien et tu ne vois rien, vas parler aux professionnels qui t’intéressent, cognes à la porte des entreprises pour avoir des renseignements ou pour observer de plus près leurs activités. Va voir des forums des métiers, de l’orientation et fais le plus de portes ouvertes possibles. C’est là-bas ou les gens qui aiment leur métier et leur filière partageront leurs expériences avec toi, sans forcément essayer de te corrompre.


PRENDS TON TEMPS, N’AIE PAS PEUR D’ALLER A CONTRE SENS

Le système français est ridicule et te force à faire des choix rapide, et si tu n’as pas choisi, on te donne à peine une année avant de choisir dans quel secteur tu passeras ta vie. C’est ridicule, et ce n’est pas comme ça qu’on forme un adolescent à faire des choix adultes et réfléchis. La pression, dans ce cas-là, est mauvaise. Alors si je dois te donner un conseil, c’est d’essayer de réfléchir tôt, pour avoir le plus de temps possible. Si tu fais le choix par obligation, c'est-à-dire la seconde dite « générale » n’ai pas peur de « gâcher ton année », continue de chercher et prend ton temps. Même si on te met la pression, dit toi qu’au final, presque tout te sera accessible, quitte à recommencer des années.

Surtout, n’hésite pas à aller contre ce que tout le monde te dis, si cela te parais juste. « Tu as un profil de matheux toi, tu iras en scientifique ! » « Oh toi, les maths ce n’est pas pour toi, et t’es pas bon en langue… Tu vas aller en ES et puis tu feras une carrière sociale ! » « Dis… Tu ne gâcherais pas ton talent pour l’histoire de l’art quand même ! Vas en L, tu finiras bien par devenir journaliste ou une connerie comme ça ! ». Ces gens, on tord. Bon d’accord, se sont des caricatures, mais tu dois voir de quoi je parle. Si tu veux faire quelque chose qui ne plaît pas aux gens qui t’entoure, mais qui te plaît à toi. Fait-le, ignores les et lance toi ! 



J’espère que cet article vous aura plus ou aura pu vous aider, j’ai essayé de résumer le peu de conseil qu’on a pu me donner et je sais que pour certain, c’est loin d’être suffisant ! Mais il ne faut rien lâcher et garder en tête que c’est votre vie qui est en jeu, pas celle des autres !


Si cet article vous a plu, vous pouvez laisser un commentaire et suggérez vos idées pour de prochains articles ! N’oubliez pas que les recrutements sont ouverts sur CityWish, si vous aussi vous voulez faire partie de l’équipe vous pouvez trouvez les formulaires à remplir sur le site ! À bientôt sur CityWish !

Sonarito
Ancien Staff de CITYWISH
Poster un commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un commentaire.
Bred.Martins
goo
Cold
N'hésite pas à donner ton avis en commentaire ! :)